© 2020 société pêche La Truite de Meximieux

Vous êtes sur la page:     Poissons présents à l'étang des Aubépins

 

Les principaux poissons présents dans l'étang des Aubépins sont les suivants:

   *   La carpe:

Elle fait partie de la famille des cyprinidés. son régime alimentaire est composé de vers, de larves d'insectes, de protozoaires, de petits mollusques et de matières végétales telles que algues et graines de plantes aquatiques.

Il existe 3 grandes familles de carpes: la carpe miroir (a des écailles le plus souvent latérales, ses couleurs sont brun foncé sur le dos avec des flancs jaunâtres et dorés (voir photo)) , la carpe cuir (ne présente aucune écaille, ses couleurs sont brun foncé sur le dos avec des flancs jaunâtres et dorés) et la carpe commune (recouverte d'écailles, plus fine et allongée que les autres carpes, ses couleurs sont blanchâtre, brun doré).

La période de frai débute au mois de mai-juin dans des eaux à plus de 18°C. Elle pond jusqu'à 180 mille oeufs par kilo de son poids sur les herbes et les racines peu immergées.

Les records mondiaux sont supérieurs à 40 kg pour 1.05 m. Sa durée de vie est de 40 ans.

   *   Le brochet:

Il fait partie de la famille des ésocidés. Son corps est fuselé, de couleur brun-vert et strié de vermicules jaunâtres. Sa gueule possède quelque 700 dents. C'est un redoutable sprinter. Il est essentiellement piscivore, il se nourrit de grenouilles, de vers, de poissons, mais son appetit reste modeste, il ne se nourrit que quelques jours par semaine.

La période de frai débute au mois de février-avril dans une eau entre 7 et 10°C. Il pond jusqu'à 200 mille oeufs.

Les records mondiaux sont supérieurs à 20 kg pour 1.30 m. Sa durée de vie est de 15 à 20 ans.

   *   La perche commune:

  Elle fait partie de la famille des percidés. Sa robe est teintée de vert et recouverte de zébrures noires très marquées, des nageoires orangées. Elle possède des écailles très rugueuses. Elle se nourrit principalement de vers, d'insectes et de petits poissons.

La période de frai débute au mois de avril-juin dans une eau à 12°C. L'incubation dure environ 15 jours dans une eau à 13°C. Les records mondiaux sont supérieurs à 3 kg pour 50 cm. Sa durée de vie est de 15 à 20 ans.

*   La truite arc en ciel:

Elle fait partie de la famille des salmonidés. Elle est recouverte d'une robe argentée, ponctuée de tâches noires. Elle se nourrit principalement de vers, d'insectes et de petits poissons.

Ce poisson ne se reproduit pratiquement pas en milieu sauvage. Les records mondiaux sont supérieurs à 15 kg pour 90 cm. Sa durée de vie est de 10 ans.

  *   La tanche:

Elle fait partie de la famille des cyprinidés. Avec son dos de couleur vert-olive ou un peu plus brun, la tanche a des flancs avec des reflets cuivrés. Son ventre est jaune clair. Elle se nourrit sur le fond surtout le matin et le soir. Révelant sa présence par des nuages de bulles lorsqu'elle fouille, la tanche cherche les vers de vase, vers de terre voire des petits poissons.

La période de frai débute au mois de mai-juillet dans des eaux à plus de 20°C. Elle pond jusqu'à 1 million d'oeufs qui se collent aux herbes.

Les records mondiaux sont supérieurs à 5 kg pour 60 cm. Sa durée de vie est de 20 ans.

   *   Les gardons et ablettes (friture):

Ils font partie de la famille des cyprinidés. Ils ont le corps éffilé, dos bleu-vert, écailles nacrées avec des reflets sur les flancs. Omnivore, l'ablette se nourrit principalement de vers, de larves d'insectes aquatiques et aériens dérivants sur l'eau.

La période de frai débute au mois de avril-juin dans des eaux à 15°C. Ils pondent jusqu'à 150 mille oeufs sur un fond de graviers ou de plantes aquatiques près des berges.

Les records mondiaux sont supérieurs à 2.5 kg pour 55 cm pour les gardons. La durée de vie est de 6-7 ans pour l'ablette et de 10 à 15 ans pour le gardon.