© 2020 société pêche La Truite de Meximieux

Vous êtes sur la page:     Poissons présents au Longevent et au Vairon

 

Les principaux poissons présents dans le Longevent et le Vairon sont les suivants:

   *   La truite fario:

Elle fait partie de la famille des salmonidés. Les couleurs de la truite de rivière sont variables et ce en fonction de son habitat. Le dos est foncé avec des nuances de noir, gris bleu-vert ou brun-vert plus ou moins sombre. Les flancs sont brun-jaune tachetés de point noirs et souvent de points rouges. Son ventre est plutôt blanc, voir parfois jaunâtre. Elle se nourrit principalement de vers, petites crevettes, d'insectes et de petits poissons.

La période de frai débute au mois de novembre jusqu'à janvier dans une eau à 6°C. La truite pond de 2000 à 4000 oeufs par kilo.

Les records mondiaux sont supérieurs à 15 kg pour 90 cm. Sa durée de vie est de 6 à 10 ans.

   *   La perche commune:

 

Voir section "poissons présents à l'aubépin"

 

   *   La carpe:

 

Voir section "poissons présents à l'aubépin"

 

   *   Le goujon:

Il fait partie de la famille des cyprinidés. D'une belle couleur brune, avec des nageoires mordorées et une ligne de tâches sombres sur les flancs. Il se nourrit principalement de petits vers, d'invertébrés et de débris organiques.

La période de frai débute au mois de mai-juin. La tête du mâle se couvre de "boutons de noce", tandis que pour la femelle, la ponte se déroule en plusieurs fois et représente un effort important au point qu'elle meurt souvent aprés 2 ou 3 pontes.

Sa durée de vie est de 5 à 8 ans.

   *   Les gardons et ablettes (friture):

 

Voir section "poissons présents à l'aubépin"

 

   *   L'ecrevisse:

Elle fait partie de la famille des astacoidae. Elle est omnivore, elle se nourrit d'animaux vivants ou en décomposition ou de matières végétales. Elle est importante pour le nettoyage du fond des rivières.

Elle est capable de creuser des galeries de près de 2 mètres pour s'abriter en cas de danger, mais aussi pendant l'hiver ou en période de reproduction. Elle peut soit par accident ou dans un combat perdre des membres. Cela ne la diminue pas, car les parties perdues se régénèrent d'elles-mêmes. Elle se retranchera même un membre pour s'échapper d'un prédateur.

La période de frai débute au mois d'octobre dans une eau à 12 °C. Les oeufs, entre 40 et 700 selon l'espèce, sont incubés durant 6 à 9 mois. Ils ne sont pondus qu'au printemps et ils eclosent environ 8 semaines plus tard. Les petits restent avec la mère pendant une brève période. Après plusieurs mues, ils atteignent leur taille adulte. Cependant elle ne s'éloigne pas du lieu de sa naissance.

Sa durée de vie est de 10 à 15 ans.